Actions











Probleme dans GRUB

Écrit le 08/11/2007 @ 20:17 par Nick

Informatique - LinuxÀ la demande d'Alex, voici ma configuration de disques.

Premièrement je vous explique que je ne peux plus booter Windows XP en dual-boot depuis que j'ai passé de Fedora à Ubuntu. J'ai trois disques durs de taille identique. Voici le détail de mes partitions. Toutes les partitions sont formaté en ext3 sauf si autrement indiqué, notamment windows est en NTFS.

Les disques 2 et 3 (sdb et sdc) ont une seule partition, qui fait tout le disque. Ils sont ensuite monté ensemble (sdb1 et sdc1) sur un raid miroir qui se nomme md0. Mon md0 contient ma maison /home et je n'ai absolument aucun problème avec. Toute l'action se passe donc sur le premier disque (sda).

Sur Fedora j'avais 4 partitions primaire. La première contient la partition de démarrage (/boot), la deuxième la racine (/), la troisième soit une partition swap, soit une partition FAT16 qui contient un iso de DVD pour l'installation et la quatrième est une partition NTFS contenant Windows et le très précieux logiciel WoW. La première partition se nommait sda1 ou hd0,0 dans grub et la quatrième sda4 ou hd0,3.

Lorsque j'ai installé Ubuntu, je croyais avoir eu une bonne idée en créant une partition étendue contenant ma racine et mon swap. J'avais donc

  • sda1 /boot
  • sda2 partition étendue contenant sda5 et sda6
  • sda3 partition FAT16 pour l'iso
  • sda4 NTFS pour Windows
  • sda5 membre de partition étendue contenant la racine
  • sda6 membre de la partition étendue contenant le swap

Comme vous le voyez, c'était passablement complexe et c'est peut-être la cause de mon problème, j'y reviendrai.

Alors que j'avais des troubles majeurs dans grub j'ai tout réinstallé Ubuntu, cette fois en ne créant pas de partition étendue. J'ai donc

  • sda1 /boot
  • sda2 /
  • sda3 swap
  • sda4 Windows.

Voilà donc ma situation actuelle.

Lorsque j'ai réinstallé Ubuntu, il m'était impossible d'installer grub. J'ai donc installé LILO. Après avoir installé LILO, j'ai tenté de réinstaller grub, toujours sans succès.

Aussi, je voulais mentionner que lorsque je suis passé de Fedora à Ubuntu je n'ai rien changé nulle part. Je trouvais donc curieux que grub sous Fedora était capable de booter windows et le même grub (où à peu près) sous Ubuntu ne soit pas capable. En fait, la seule chose qui ait changé c'est que j'ai maintenant des partitions étendue, ce que je n'avais pas avant.

Si vous avez une idée, faites-moi signe. De mon côté, j'appelle supergrub à la rescousse.

Dernière modification le 08/11/2007 @ 20:18 par Nick

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 11:58

Question quizz, avais-tu les mêmes partitions avant de passer à Ubuntu?

Je pose la question parce que voici deux règles à ne jamais déroger :
- A maximum of four partitions can be placed on any hard disk. These are sometimes called primary partitions. The limitation of four is one that is imposed on the system by the way that the master boot record is structured.

- One of the four partitions may be designated as an extended partition. This partition may then be subdivided into multiple logical partitions. This is the way that two or more logical DOS volumes can be placed on a single hard disk.

Donc, en ajoutant une partition étendue, tu as triché. Ça peut avoir créé des problèmes à l'installation. Ceci dit, ça ne devrait pas en créer maintenant que tu as enlevé la partition étendue...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 12:52

Surtout que ta partition étendue n'était pas la dernière..

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 13:02

Excellente question. Sur Fedora, je n'avais pas de partition étendue et j'avais sensiblement ce que j'ai maintenant, c'est-à-dire quatre partitions primaires (/boot, /, swap et Windows).

J'ai effectivement supprimé ma partition primaire / pour la transformer en partition étendue dans laquelle j'ai ensuite inséré mon / et mon swap. L'autre est devenue une partition FAT16. Anyway, ce n'est plus important.*

La question critique présentement est de savoir pourquoi il m'est impossible de réinstaller grub. J'ai essayé de travailler avec lilo, mais c'est très lourd et il faut faire des commandes à chaque nouveau kernel et à chaque fois que l'on modifie lilo.conf.

Je vais donc tenter de tout flusher mon MBR avec supergrub et de réinstaller grub. Si ça ne fonctionne pas, je vais essayer d'installer supergrub. Si ça non plus ne fonctionne pas, c'est avec beaucoup de peine que je vais me contenter de lilo. S'il me faut ré-ré-réinstaller Ubuntu, ce n'est pas grave je suis habitué. Smile

Alex si ta question c'était "as-tu déjà eu plus de 4 partitions primaires?" la réponse c'est non, c'est impossible d'avoir plus de quatre partitions primaires, du moins avec les outils dans gnome (gparted).

Comme toujours, vos commentaires, questions et suggestions sont très apréciés.

* Ce n'est plus important dans le sens que même si ça explique (peut-être) pourquoi Windows ne bootait plus, ça n'explique pas pourquoi je n'arrive plus à installer grub.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 13:15

Si tu réussis à partir une console grub, tu n'as qu'à refaire le setup dessus.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 13:26

Autre chose concernant Grub : quand tu as réinstallé, as-tu formatté ton /boot? Le dossier de grub se trouve sous /boot, alors peut-être que ta config est encore là et que c'est elle qui revient lorsque tu réinstalles.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 17:50

Oui, j'ai formaté la partition /boot à chaque fois.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 12:56

J'y vais complètement de mémoire, mais il me semble que Windows a été installé sur cette partition et que pour lui c'est son C:\ si je me souviens de ta config quand on avait travaillé dessus.

Donc, il ne faut pas que Windows voit une quelconque partition qu'il reconnaît (donc ta partition FAT16) avant lui. Il faut donc la cacher ou l'inverser...

Toujours si je me souviens bien, il fallait faire un map et non un hide. Du genre:
map (hd0,2) (hd0,3)
map (hd0,3) (hd0,2)


Ensuite, rendre la partition Windows comme active (mais ça, je ne suis plus certain) :
makeactive

Finalement, appeler le chainloader
chainloader +1

Ça te rappelle quelque chose?

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 13:08

Je suis rendu pas mal familier avec les commandes map, mais je commence à croire que le fait d'avoir une partition étendue en plein milieu n'était pas très brillant. J'ai quand même essayer de booter sur les partitions 1 à 6 (en désespoir de cause), mais ça en fonctionnait pas.

En éliminant les partitions étendue, je crois que j'ai simplifier mes choses, il ne me reste plus qu'à réinstaller grub et je crois pouvoir retourner facilement à mon ancienne vie (celle ou Windows bootait simplement comme ça.)

title Windows

map (hd0,0) (hd0,3)
map (hd0,3) (hd0,0)
rootnoverify (hd0,3)
chainloader +1



En passant, merci Alex, c'est toi qui m'a fait ma formation sur grub (et oui, je m'en souvient très bien)!
Dernière modification le 09/11/2007 @ 13:09

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 13:28

Je serai à Sherb pour la soirée jusqu'à demain. Si tu veux que je passe, tu sais où me rejoindre, je pourrai venir voir ça avant de descendre vers Granby demain. À moins que tu ne passes à Granby ce weekend.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 18:43

Voilà grub est réinstallé grâce à supergrub et au CD de Ubuntu.

Prochaine étape, faire booter windows dans grub.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 09/11/2007 @ 23:51

On recule pour mieux avancer.

Je suis présentement dans l'installateur de Windows. J'ai supprimé ma partition NTFS (la quatrième). J'ai ensuite tenté de recréer une partition NTFS et Windows m'a dit qu'il était impossible d'ajouter plus de partitions (donc le maximum qu'il peut géré est 3). J'ai donc supprimé ma partition swap et ensuite il m'était possible de créer une nouvelle partition.

Ce que j'ai fait et j'ai installé Windows. Celui-ci a écrasé mon MBR et maintenant mon ordinateur boot automatiquement dans Windows. Je me suis quand même dit que comme Windows est plus difficile que Linux au niveau du boot je lui fait un gros cadeau et lui donne la première partition. J'ai donc tout supprimé sur mon premier disque et je suis en train d'installer Windows confortablement sur le début du disque dur. Je vais ensuite installer Linux (pour une je-ne-sais combienième fois) sur l'espace restant.

J'ose espérer que ça va fonctionner. J'ai beaucoup d'espoir, mais la fatigue commence à m'envahir. Regarder une deuxième fois la barre de progression du formatage Windows est très long et je pense que je vais aller écouter un peu de télé pour me changer les idées.

Je vous tient au courant des progression!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 10/11/2007 @ 01:46

Tout, tout, tout fonctionne parfaitement. Le problème était simplement que Windows ne supporte pas 4 partitions, mais 3.

Maintenant, tous le monde est heureux et moi je suis fatigué. Merci beaucoup les gars de votre support et j'ai très hâte de jouer avec vous mardi prochain.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 10/11/2007 @ 10:24

Ils devraient renommer la quest alors, ça va être "Arugal will die!"

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 10/11/2007 @ 13:49

Je sais pas... des shots de 750 points de bobo, je ne peux pas en recevoir tant que ça...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 10/11/2007 @ 15:55

Avec un paladin qui va booster ton armure et te healer... Smart!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 10/11/2007 @ 03:47

Tout fonctionne toujours, il me reste certains logiciels à installer, notamment WoW, mais ça devrait se faire assez rapidement.

Dodo time!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 16/11/2007 @ 21:54

Voilà le résultat!

Image

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 18/11/2007 @ 17:21

Tu fais quoi avec le 31GB qui reste?
Dernière modification le 18/11/2007 @ 18:37

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 19/11/2007 @ 06:50

Aucune idée encore...

Même que la partition Linux c'est beaucoup trop. 40G aurait été suffisant. Disons que c'est un buffer.


Tous les blogs
<< Avant et Après le mariage | Retour aux blogs | L'éthanol de maïs, plus au Québec >>
Blogs de la même catégorie
<< RAID sous Ubuntu | Partitionner une archive pour gravure >>